Un reportage photo scolaire vivant, entre étudiants, pour l'école Supinfo.

La photo scolaire : je m’invite dans votre école en tant que photographe scolaire !

 

Lou, tu fais de la photo scolaire ?

Je n’en parle quasiment jamais, mais en plus de mes aventures en tant que photographe de mariages, de séances lifestyle et de shootings pro, je me déplace dans toute la Normandie, la Manche, l’Orne et le Calvados principalement, pour réaliser quelques photos de classe !

C’est quelque chose que j’aime beaucoup, car j’ai été dans l’enseignement quelques années, c’est un univers qui me passionne toujours autant !

Avec ma personnalité joviale et un brin sensible, je garde à l’esprit que la photo de classe n’est pas toujours un moment très cool et évident pour la plupart des enfants.

Bien évidemment, mon but est de capturer des souvenirs sans contrarier ou traumatiser les élèves, surtout pour les plus petits !

 

Deux types de photo scolaire

À chaque établissement où je laisse ma petite trace, je propose deux types de photo scolaire.

La traditionnelle photo de classe de groupe, incluant une photo sérieuse et une plus fun, pour découvrir la personnalité de chaque classe !

Le portait individuel : selon l’établissement, je propose quelque chose de plus ou moins classique en termes de fond. Je prends le temps de faire plusieurs portraits des deux profils de l’enfant, pour que les parents puissent choisir leur préférée !

J’aime aussi beaucoup proposer des moments complices où les petits groupes d’amis peuvent faire des photos entre eux et apprécier un peu plus l’instant !

 

La photo scolaire, un intemporel

La photo scolaire, qu’on se le dise, c’est bien souvent une photo kitch… mais tellement intemporelle, et c’est pour ça qu’on l’apprécie !

On adore tous pouvoir retomber sur ces souvenirs quelques années plus tard, retrouver sur ces photos les personnes dont on se souvient et d’autres qu’on a peut-être oublié, ou simplement se regarder soi-même et voir son évolution au fil des années !

En général, on déteste toujours ce moment à l’école, on n’aime pas faire ces photos et devoir poser devant sa classe, mais avec le temps, elles deviennent de vrais souvenirs et c’est vraiment chouette !

 

Les écoles aux petits effectifs

Pour les écoles plus petites, avec peu d’élèves, j’aime proposer ce que j’appelle la photo scolaire spontanée, prise sur le vif.

C’est notamment le cas pour les écoles plus expérimentales comme les écoles Montessori dans lesquelles les enfants sont libres de se déplacer et ont la possibilité de créer leur propre parcours d’apprentissage !

L’idée est d’aller pendant 1h30 par classe, d’intégrer chaque petit groupe et faire la petite souris pour voler des portraits des enfants. J’arrive à avoir des portraits très naturels où l’on observe les différentes expressions de l’enfant et c’est génial !

On peut tout de même faire la photo de classe traditionnelle, mais l’idée est plutôt de mettre en lumière la vie de l’enfant dans l’établissement et ses interactions avec les autres.

 

Quel est le moment idéal pour faire les photos de classe ?

Pour réaliser les photos de classe de votre établissement, je recommande deux périodes clé :

Soit entre septembre et octobre afin de s’assurer que les parents reçoivent leurs photos avant Noël et pouvoir les offrir à ses grands-parents sous le sapin !

Soit à l’arrivée du printemps, lorsqu’on est sûr d’avoir un peu de soleil et de pouvoir éventuellement faire les photos en extérieur !

 

Le matériel pour prévoir les photos

Avant la date des photos de classe, je veux bien venir visiter votre école pour voir comment et où envisager la séance. Je m’adapte bien évidemment à ce qu’il y a sur place ! L’idée est de rester simple et efficace, mais surtout de mettre en valeur vos élèves !

 

Et pour les touuut petits ?

Ne vous inquiétez pas, on ne les a pas oubliés ! Je me déplace également dans les crèches pour faire des photos adorables de leurs petites bouilles craquantes ! À plusieurs reprises cette année, je me suis rendue dans la crèche Pomme de Rainette à Caen, et j’ai adoré ! Je serais carrément partante de vous accompagner pour photographier les petits qui séjournent chez vous !

 

Et vous ?

Il me reste encore quelques créneaux libres pour de nouvelles écoles en fin d’année scolaire et certainement deux pour la rentrée prochaine !

Alors si vous êtes partants, je serai ravie d’apporter un nouveau regard à votre école et de vous accompagner dans ce moment essentiel ! Écrivez-moi !

À noter que ces images sont une commande de la part de l’école SUPINFO à Caen. Je peux donc vous montrer en privée de vraies images de photos de classe plus traditionnelles.

 

 

Et vous ?

Il me reste encore quelques créneaux libres pour de nouvelles écoles en fin d’année scolaire et certainement deux pour la rentrée prochaine !

Alors si vous êtes partants, je serai ravie d’apporter un nouveau regard à votre école et de vous accompagner dans ce moment essentiel ! Écrivez-moi !

À noter que ces images sont une commande de la part de l’école SUPINFO à Caen. Je peux donc vous montrer en privée de vraies images de photos de classe plus traditionnelles.

Share this post

D'autres histoires...

23 AOûT 2024

Construire son identité...

  Construire son identité visuelle à partir d’une banque d’images Les Secrets...

14 JUIN 2024

Quel est l’impact de la...

  Quel est l’impact de la photo professionnelle dans votre stratégie de...

Un petit mot...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.