L’importance de la photo produit pour votre entreprise
Généralement quand on créé un produit, on le fait avec tout notre cœur. On part d’une idée, de valeurs, on fait en sorte de le faire de la meilleure des façons et que ce produit soit excellent.
C’est comme ça que j’ai rencontré Yoann et Emmanuelle, par amour et passion pour leur entreprise Le Pré de Mély. Ils avaient absooolument besoin de nouvelles d’images pour mettre en valeur la qualité de leurs produits !
L’enveloppe du produit
Pour contenir ce fameux produit, il faut trouver un packaging : un packaging en adéquation avec ses valeurs, ce qui n’est pas toujours évident, surtout quand on produit en petite quantité et qu’on veut acheter principalement en France avec des ingrédients de qualité !
Ensuite, arrive l’étiquette que l’on vient poser sur ce produit. Là encore, ce n’est pas une mince affaire, puisque l’on a beaucoup d’éléments obligatoires à faire apparaître, surtout dans les produits alimentaires et cosmétiques, comme les ingrédients, la date de péremption ou encore le code-barres. Ça fait beaucoup d’éléments qui peuvent parfois gâcher un peu l’esthétisme du graphisme de ce packaging…
Enfin, il va falloir vendre ce produit ! On peut avoir son site internet, des partenaires revendeurs, participer à des marchés, inviter directement les clients à la ferme comme Le Pré de Mély, qui accueille notamment l’été !
La découverte des produits Le Pré de Mély
Lorsque je suis venue à la rencontre de Yoann et Emmanuelle, j’ai trouvé que les photos de leur site internet ne reflétaient absolument pas la qualité de leur travail !
Tous les deux ont eu la chance de se rencontrer dans l’émission L’amour est dans le Pré, ce qu’il leur a valu une belle notoriété sur les réseaux sociaux… à ne pas négliger pour lancer son entreprise en ligne !
Je trouvais qu’il y a avait un décalage entre l’image qu’ils renvoyaient, la notoriété qu’ils avaient, la qualité des produits et l’univers qu’ils ont créé, basés sur des valeurs hyper authentiques, portées sur le partage, le bien-être et la nature.
J’ai donc proposé à Emmanuelle de faire un shooting ensemble, pour qu’elle puisse avoir des images totalement en adéquation avec ses valeurs et son talent !
C’est d’ailleurs souvent pour ça que l’on fait un shooting : pour mettre en valeur le talent d’une entreprise, parce qu’encore une fois, chacun son métier !
De mon côté, j’ai écouté avec attention toutes les étapes de préparation et la manière dont Emmanuelle me racontait son projet pour voir le vocabulaire qu’elle employait et qui allait définir ma ligne éditoriale pour le shooting.
Au travers de ses mots, elle me promenait dans les endroits. J’ai essayé d’ouvrir les yeux sur des fonds qui allaient pouvoir mettre en avant les produits sur le e-commerce.
Attention à ne pas noyer les produits, mais je voulais quand même un fond joli, pour que les photos puissent autant servir pour le site que pour les réseaux sociaux !
Valoriser le design de ses produits
On a réfléchi à trois catégories de produits : les huiles, les farines et les cosmétiques.
Les huiles aromatisées avaient une couleur juste magnifique, comme de l’or, et c’est quelque chose que je voulais vraiment mettre en avant, en trouvant un endroit qui pouvait coller à l’ambiance générale de la marque et en même temps valoriser les produits !
J’ai trouvé un endroit hyper simple, auquel Manue n’aurait pas forcément pensé, mais grâce à la bonne mise en scène et au bon angle de vue, le produit ressort très bien et donne cette impression d’univers familial, du terroir.
C’est un fond assez contrasté, qui permet de mettre en valeur la couleur jaune de l’huile ! Suuuper canon !
Pour les farines, j’ai voulu rester dans la même lumière pour avoir une continuité de couleur, d’image et d’ambiance sur les photos. Pendant les shootings produits, il faut éviter de trop se déplacer pour ne pas recréer une autre condition lumineuse, qui pourrait être trop différente.
Avec l’expérience, j’ai vraiment développé cette connaissance des couleurs qui se correspondent et qui peuvent s’associer ! Donc ce lieu, d’apparence très simple, était parfait !
À noter : surtout, lorsque je réalise un shooting, je pense toujours en amont à la charte graphique du client, pour ne pas créer une banque d’images qui ne lui ressemble pas du tout !
Oser la créativité en shooting produit
Pour la partie cosmétique, Manue avait vraiment le souhait de rendre son cosmétique sexy, de ressentir que c’est un produit canon, presque luxe, parce que tout l’effort a été mis dans le packaging, sur le choix du flacon, et dans la qualité des ingrédients certifiés en laboratoire ! Manu est hyper fière de ces produits et elle avait vraiment envie de les mettre en avant comme n’importe quelle marque de cosmétique.
Je me suis posée quelques minutes pour trouver des inspirations d’image qui collaient autant avec l’univers du cosmétique que le domaine de la terre, écologique. Je me suis dit que pour cette séance photo produit, le but est de tester des choses, de s’amuser !
Même en plein mois de janvier, j’avais à cœur de trouver des fleurs pour rappeler ce côté frais et pimpant du cosmétique. Je suis donc partie faire ma petite cueillette, et quelques roses et pampas plus tard, nous revoilà pour shooter ces petites merveilles !
J’ai eu beaucoup de chance d’avoir quelques rayons de soleil pour accompagner les photos, et j’ai profité de faire ce truc que j’adore en shooting produit, c’est d’utiliser la golden hour pour créer une troisième ambiance très différente, propre aux cosmétiques.
J’ai aussi utilisé tout simplement un miroir, qui m’a permis de rattraper une couleur complémentaire : le bleu du ciel. Ainsi, j’ai pu créer des visuels délicats, mais toujours avec cette touche “joyeux bazar” qu’on peut retrouver à la ferme !
Raconter son projet créatif à son photographe
Ce qui est très important pour que votre photographe puisse entrer dans votre univers, c’est que vous lui expliquiez votre démarche, vous lui montriez dans quel environnement vous évoluez et les produits que vous utilisez, pour lui donner de la matière visuelle, auditive, des mots-clés… que votre photographe pourra attraper naturellement pour s’imprégner de votre ambiance.
Votre photographe pourrait parfois bien vous surprendre ! Les photos cosmétiques étaient un vrai parti pris, je n’étais pas certaine qu’elles plaisent à ma cliente, et finalement elle a adoooré !
Je pourrais communiquer sur vos produits avec encore plus de fierté, parce que l’image que l’on a créée reflète vraiment la qualité des produits et la façon dont on veut le mettre en avant !
Un travail d’équipe, chez Capture Communication,
on s’occupe de tout !
Et puis finalement ce projet photo s’est transformé en quelque chose d’encore plus grand ! Au fils des discussions avec Emmanuelle, on a soulevé des interrogations plus larges sur sa façon d’être encore plus présente sur les internets et évidemment cela ne passe pas que par les réseaux sociaux. Le pré de Mély travaille essentiellement avec une clientèle qui vient de partout en France, alors forcément un site e-commerce qui déchire, c’est indispensable. En recevant ces nouvelles photos qui allaient prendre place sur son site internet, elle a voulu mettre un coup de fouet à son site en ce faisant aider par notre chère et tendre Obéline de chez Capture Communication… et puis bim bam boum je ne sais pas ce qui s’est passé mais les voilà en train de refaiiiire tout le site ! Et Wahou, on adore !!
Alors, vous en pensez quoi de ce shooting produit ?
Alors, prêts à construire la galerie photo de vos produits ?
Si vous avez besoin d’une photographe en Normandie pour chouchouter vos produits et mettre en lumière votre talent, n’hésitez pas à me contacter ❤︎. Je serais ravie de travailler à vos côtés.
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Si vous avez besoin d’une photographe en Normandie pour chouchouter vos produits et mettre en lumière votre talent, n’hésitez pas à me contacter ❤︎. Je serais ravie de travailler à vos côtés.
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