Isatis, une marque de bijoux normande réalise une séance photo pour sa nouvelle collection

Comment utiliser les photos de notre séance,

pour votre entreprise ?

 

Hellooo !

Quand vous recevez les photos de notre shooting, vous êtes toujours hyper contents de pouvoir enfiiin découvrir le résultat ! Mais, après avoir visionné des dizaines et dizaines de photos, vous pouvez vite vous sentir dépassés et ne pas savoir comment les utiliser ou simplement lesquelles choisir… C’est pourquoi je te propose quelques conseils et étapes à suivre pour utiliser les photos de votre entreprise comme un•e pro !

 

Connaître le besoin de votre entreprise

Avant tout chose, et même avant le shooting, vous devez vous demander : quels sont mes besoins ? À quoi serviront ces images ?

Trois catégories de besoins d’image se dessinent généralement :

1. Besoin d’illustrer vos réseaux sociaux. Dans ce cas-là, réfléchissez auxquels ? Plutôt LinkedIn, Instagram, Facebook ?

2. Besoin d’illustrer des supports papier. Même chose que pour les réseaux sociaux, lesquels ? Voulez-vous créer une carte de visite, un flyer, un dépliant, un menu ?

3. Besoin d’illustrer un site internet

En l’occurrence, Isatis (dont vous pouvez retrouver la galerie juste en dessous) avait besoin d’une banque d’images toute fraîche pour mettre en valeur sa nouvelle collection de bijoux, aussi bien pour le site que pour les réseaux sociaux !

Ces 3 besoins d’images différents ne nécessitent pas le même format de photos. C’est pourquoi je vous recommande de procéder à un tri !

 

L’étape cruciale : le tri !

On ne peut pas échapper à cette étape ultra importante : le tri de ses photos ! Parce que oui, je vous propose beauuucoup de photos et ce n’est carrément pas simple de savoir pas où commencer !

Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur votre galerie PicTime et insérer un petit cœur sur toutes les photos que vous aimez !

Rappelez-vous que votre premier choix est souvent le bon, don ça ne sert à rien de retourner voir où vous n’avez pas mis de cœur. Je vous invite par la suite à télécharger ces photos pour procéder à un second tri !

C’est simple, vous créez un dossier avec toutes les photos dans votre ordinateur, que vous dupliquez pour vous rassurer, juste au cas où vous faites une petite erreur ! Ça peut arriver !

Ce qui est intéressant, c’est de faire des dossiers par besoin pour optimiser votre organisation ! Si on part du besoin d’illustrer son site internet, vous allez forcément avoir besoin de photos en format paysage.

Sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, on va privilégier les formats portraits, hyper pratiques pour les posts et stories ! Alors que LinkedIn favorise plutôt les formats paysages. Tout dépend vraiment de votre support !

On peut tout simplement mettre sa banque d’images de côté, pour aller y piocher des photos au fur et à mesure, selon l’inspiration ! Ou alors, si vous avez des grands thèmes à aborder, vous pouvez commencer à créer des dossiers avec des thématiques à l’intérieur, ce qui vous permet d’être carrément plus efficace et rapide dans votre création de contenus !

 

PicTime : mon appli chouchoute !

Je vous recommande vraiment de télécharger l’application PicTime pour pouvoir directement télécharger vos photos, depuis votre téléphone ! Mon meilleur conseil encore une fois, c’est de créer des dossiers de photos avec tes grandes thématiques, pour gagner un temps monstre !

Surtout quand on veut publier quelque chose mais que l’on n’a ni le temps ni la confiance en nous, on sait directement où aller piocher et c’est très rassurant !

 

Donnez envie à votre communauté !

Quand vous faites un shooting avec un ou une photographe pro, c’est génial parce que c’est à la fois un investissement financier et personnel ! Ça peut donc être une chouette idée d’attiser la curiosité de votre communauté et lui donner autant envie qu’à vous de découvrir le shooting !

Vous pouvez en parler en amont : « J’ai trop hâte de recevoir les photos de Lou ! »… Puis quand vous recevez le résultat : « Je viens de recevoir les photos, un petit teasing en story ça vous tente ? »

Vos abonnés diront fooorcément oui, et c’est l’occasion de commencer à montrer un peu d’images !

N’oubliez pas que les utilisateurs sont habitués à consommer beauuucoup de contenus sur les réseaux sociaux, et que si vous remettez la même story une semaine plus tard ce n’est pas grave !

 

Comment utiliser les photos du shooting ?

À la sortie de notre séance, je vous conseille d’utiliser uniquement les photos de notre séance ce qui va renvoyer une image hyper professionnelle et rassurante et uniformiser ton un feed !

Après ce partage d’images à vos abonnés en story, vous allez pouvoir commencer à publier petit à petit ces belles photos, sur vos différents médias ! Vraiment, si vous pouvez faire un maximum de continuité, ça aura un vrai impact !

Pas besoin de remonter tout en haut dans votre téléphone, normalement, on a prévu tout ce qu’il faut pendant le shooting, et une fois téléchargées, vous pourrez utiliser toutes vos photos pour compléter votre calendrier éditorial dans son intégralité !

Généralement ce sont des photos intemporelles, d’ambiance, donc là encore pas de soucis pour faire son choix !

Si jamais vous avez encore un peu de mal à utiliser vos photos, ou que vous n’avez pas de temps à accorder à cette charge mentale, n’oubliez pas que je travaille avec l’agence Capture Communication, auprès de deux super nanas pour compléter nos services !

Alors si c’est plutôt sur les réseaux sociaux que ça pêche, Eugénie, notre spécialiste en Community Management, se fera une joie de vous accompagner.

Ou si comme moi, s’occuper de votre site internet c’est une vraie galère, Obéline peut vous concevoir (ou vous rafraîchir) un suuuper site harmonieux et ergonomique !

Notre but à toutes les 3, c’est de vous permettre d’être hyyyyper fier•e de votre travail, de le mettre en lumière, en prenant du recul dessus !

 

Mes petits tips !

Pour finir, voici mes petits conseils utiles pour optimiser l’utilisation de vos photos !

1. Respecter le travail de post-production de votre photographe : ne rajoutez surtout de filtres sur les photos qui pourraient altérer la cohérence visuelle

2. Taguer les personnes qui vous ont accompagnées sur le shooting : le lieu, la photographe… c’est super cool et ça boost la visibilité !

3. Ajouter des hashtags sous vos photos : vous pouvez optimiser le référencement de votre profil avec des hashtags pertinents ! Par exemple, pour Isatis, nous utiliserons ces hashtags : #brandingphotographie #photoproduit #savoirfaire #bijouxmadeinfrance #nouvellecollectionbijoux

4. N’oubliez pas que vous pouvez faire des Reels hyper simplement avec vos photos, pour un regard global sur la collection d’images que vous avez créé, mais aussi sur votre mood ! Je vous conseille l’application CapCut, très simple d’utilisation avec beaucoup de fonctionnalités gratuites, ou bien directement sur Instagram, à partir d’un audio sympa en tendance !

 

Isatis, une marque de bijoux normande réalise une séance photo pour sa nouvelle collection

 

Alors, prêts à tout déchirer avec votre galerie photo maintenant ?

Si vous avez besoin d’une photographe pour chouchouter votre business, n’hésitez pas à me contacter ❤︎.  Je serais ravie de travailler à vos côtés.

 

 

Alors, prêts à tout déchirer avec votre galerie photo maintenant ?

Si vous avez besoin d’une photographe pour chouchouter votre business, n’hésitez pas à me contacter ❤︎.  Je serais ravie de travailler à vos côtés.

 

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